Nos formateurs

Claude Charbonneau

Claude Charbonneau est travailleur social et membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Il détient une Maîtrise en Intervention sociale de l’École de Travail social de l’Université du Québec à Montréal.

Intervenant dans le domaine de la réadaptation en santé mentale depuis plus de trente ans, il est directeur général et fondateur de la Fondation travail et santé mentale dédiée à la prévention et à la promotion de la santé mentale au sein des organisations du marché du travail.

Il est aussi directeur général et fondateur d’Accès-Cible SMT un organisme spécialisé en réadaptation, réintégration et maintien en emploi de personnes vivant des problèmes de santé mentale.

Entre autres implications, il siège aux conseils d’administration d’un Centre de crise et d’une entreprise sociale d’insertion. Il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Il est aussi partenaire (milieu de pratique) de deux équipes universitaires de recherches : Économie sociale, santé et bien-être du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) de l’UQÀM, et CAPRIT (Centre d’Action en Prévention et Réadaptation de l’Incapacité au Travail) de l’Université de Sherbrooke.

En avril 2010, dans le cadre du 40e anniversaire de l'Université, il a été nommé ambassadeur de l'UQÀM par la Faculté des Sciences humaines qui honorait de ce titre, quarante (40) de ses diplômés sur quatre décennies, afin de souligner la qualité exceptionnelle du parcours professionnel de ces personnes qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de leur secteur d'études ainsi que de leur sphère d'activité professionnelle.


Karen Hetherington

Karen Hetherington est coordinatrice adjointe des stages en service social à l'Université McGill. Elle est planificatrice et consultante en santé mentale. Elle détient une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Montréal.

Intervenante et cadre dans le système de la santé depuis trente ans, elle enseigne au Certificat en santé mentale de la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal et à l'école de service social de l'Université McGill. Présidente et fondatrice de plusieurs organismes communautaires en santé mentale, elle est directrice générale d'OPTION MILIEU, une entreprise de planification et de formation en santé mentale.

Elle a agi durant plusieurs années comme consultante principale auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant les dossiers de santé mentale (santé mentale travail et santé primaire) pour l'Amérique latine et les Caraïbes. À titre de présidente de l'Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Montréal, elle s'intéresse à la prévention et la promotion de la santé mentale.


 

Coordonnées

55, avenue du Mont-Royal Ouest,
bureau 1010
Montréal (Québec)
H2T 2S6

Tél. : (514) 525-8888
Téléc. : (514) 525-9249

info@fondation-travailsantementale.qc.ca

Voir dans Google Maps