Formation aux employés

LES FORMATIONS DESTINÉES AUX EMPLOYÉS

LA SANTÉ MENTALE DANS LA VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

La Fondation travail et santé mentale offre des formations destinées à promouvoir des moyens favorables à la consolidation du bien-être psychologique et au renforcement de la santé mentale des personnes évoluant dans le monde du travail.

Nos formations sont offertes autant aux petites et grandes entreprises, qu'aux établissements publics, aux syndicats, aux assureurs de personnes, ainsi qu'aux professionnels de l'employabilité et de la réadaptation.

Nos formations poursuivent les objectifs suivants :

• Offrir dans les milieux de travail, des moyens d'agir sur la consolidation du bien-être psychologique au niveau personnel et professionnel et prévenir l'émergence de problèmes de santé mentale;
  • Sensibiliser les employés à la santé mentale et à la détresse psychologique;
  • Identifier des pistes d'action favorables à agir au niveau des facteurs de risque et de protection liés à la détresse psychologique conséquente de problématiques liées à la vie personnelle et professionnelle.

Nos formations offrent des contenus qui peuvent être adaptés sur mesure aux besoins particuliers du milieu où elles sont réalisées. Pour ce faire, une rencontre préparatoire avec le demandeur, sert à analyser la dynamique ou la problématique du milieu en vue d'élaborer conjointement, avec un formateur accrédité de la Fondation travail et santé mentale, un plan de formation répondant aux besoins spécifiques de l'organisation.

Les contenus de la formation :

"La santé mentale dans la vie personnelle et professionnelle" aborde les thèmes suivants :

• La démystification de la santé mentale;
  • Le stress, la détresse et l'épuisement professionnel;
  • Les facteurs organisationnels/les facteurs personnels;
  • Les facteurs de risque et de protection;
  • Les stratégies de conciliation travail/famille/vie personnelle;
  • La prévention et la promotion de la santé et du bien-être psychologique dans la vie personnelle et professionnelle.

Au cours de la formation, les participants sont invités à s'impliquer dans des exercices personnels et de groupe visant à :

• Identifier les facteurs de risque personnels et organisationnels;
  • Identifier et gérer les agents de stress.

En fonction des besoins, nos formations sont réalisées selon des durées variables : conférence d'une heure, formation de deux ou de trois heures, formation d'une journée, dans lesquelles s'intègrent à la fois des présentations théoriques et des exercices pratiques.

Des outils seront remis aux participants à la formation (identification des agents de stress, des tests d'évlauation du niveau de stress, une liste de ressources et de références utilies, une bibliographie ainsi que des sites Web d'intérêt).

Les coûts associés à la formation sont déterminés en fonction de sa durée, du matériel pédagogique distribué, du nombre de participants et du nombre de formations réalisées au sein de la même organisation.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au : info@fondation-travailsantementale.qc.ca.