Formation aux gestionnaires

LES FORMATIONS DESTINÉES AUX GESTIONNAIRES DE RESSOURCES HUMAINES

SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL : PRATIQUES OPTIMALES EN PRÉVENTION ET EN GESTION DU RETOUR AU TRAVAIL

Un des principaux champs d'action de la Fondation travail et santé mentale est de réaliser des programmes d'interventions directement dans les entreprises, les établissements publics et les organismes gouvernementaux visant l'amélioration des pratiques au niveau de la prévention, de la gestion du retour au travail ainsi qu'au niveau de la promotion de la santé mentale auprès de l'ensemble des gestionnaires et éventuellement auprès des employés.

Les nombreuses interventions de la Fondation travail et santé mentale visant à développer des pratiques optimales en prévention et en gestion des retours au travail réalisées ces dernières années au sein d'entreprises, d'établissements publics et d'organismes gouvernementaux nous démontrent que plusieurs gestionnaires se considèrent dépourvus, inefficaces, voire inhabiles à intervenir lorsqu'ils croient identifier des signes de détresse psychologique chez un des employés dont ils sont responsables.

À un autre niveau, certains gestionnaires ne sachant quoi dire, quoi faire et quelle action entreprendre, se considèrent impuissants et incompétents à encadrer le retour au travail d'un employé en absence maladie en raison de problèmes associés à l'épuisement professionnel, à la dépression et à la santé mentale en général. Alors, trop souvent, ces responsabilités sont transférées à un tiers qui, agissant à l'extérieur de l'organisation, est souvent peu imputable des résultats de ses interventions en plus d'être moins sensible à l'histoire de la personne, ainsi qu'aux valeurs et aux idéaux de l'organisation. La délégation de ces responsabilités a un impact sur la perception de la lourdeur et la complexité à gérer des problématiques associées à la santé mentale ainsi que sur la dévalorisation des compétences des gestionnaires à ce niveau.

Dans cette perspective, afin de répondre aux besoins des organisations et des personnes à haut risque de marginalisation en raison de problèmes reliés à la santé mentale, et d'autre part de revaloriser, de bonifier et de consolider les compétences des gestionnaires de ressources humaines qui ont à agir au niveau de cette problématique, la Fondation travail et santé mentale a mis au point des formations particulièrement destinées aux gestionnaires visant à développer leurs habiletés et à les outiller concrètement afin qu'ils puissent mesurer rapidement les résultats positifs de leurs interventions au niveau de la prévention, de la gestion du retour au travail ainsi que du maintien en emploi.

Objectifs de l'intervention :

Nous vous proposons donc d'offrir à votre équipe de gestionnaires de participer à une formation sous la thématique de "Santé mentale au travail : pratiques optimales en prévention et en gestion du retour au travail". Cette formation poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les gestionnaires aux phénomènes associés à la santé mentale dans la vie personnelle et professionnelle (leur propre santé mentale ainsi que celle des membres de leur organisation);
  • Contribuer au développement de leurs aptitudes et de leurs habiletés à intervenir auprès d'employés en difficulté au niveau de la prévention, de la réintégration au travail et du maintien en emploi;
  • Favoriser la consolidation et la rétention en emploi de personnes vivant de la détresse psychologique élevée ou à risque de vivre des problèmes associés à la santé mentale;
  • Diminuer le "présentéisme" et l'absentéisme au travail en raison de problèmes associés à la santé mentale;
  • Favoriser la santé mentale et le bien-être psychologique au travail.

Un premier temps de formation :

Pour atteindre les objectifs énoncés plus haut, l'intervention se réalisera en deux temps1. Dans un premier temps, par groupe de 15 à 20 personnes2, les gestionnaires sont conviés à participer à une journée de formation d'une durée d'environ sept heures où un des formateurs de la Fondation travail et santé mentale réalise une présentation traitant des thèmes suivants :

  • Démystification de la santé mentale, stress et détresse;
  • L'impact de la problématique dans les milieux de travail;
  • Les facteurs de risque et de protection;
  • La psychodynamique du travail;
  • Intervenir en prévention;
  • Intervenir pour mieux gérer les retours au travail.

Au cours de cette journée de formation, les participants sont invités à s'impliquer dans des exercices de groupe et des mises en situation issues de "cas vécus" afin de :

  • Mieux identifier les facteurs de risque personnels et organisationnels;
  • Explorer des stratégies et développer des habiletés à intervenir de façon préventive auprès des personnes en difficulté;
  • Explorer des stratégies et développer des habiletés afin de mieux gérer les retours au travail.

Pour ce faire, les gestionnaires inscrits à l'activité sont invités à se préparer avant la formation en révisant une situation problématique qu'ils ont vécue en regard de la détresse psychologique d'un de leurs employé ou encore, concernant la gestion du retour au travail d'un employé.

Deux guides d'intervention, "Travailleurs en difficultés : intervenir efficacement" et "Le défi partagé du retour" sont présentés et proposés aux gestionnaires. Ces outils les guideront dans la reconfiguration de leur rôle, dans la réévaluation de leurs limites, de leurs aptitudes et de leurs responsabilités à l'égard des travailleurs en difficulté, en plus de proposer des stratégies d'action et des méthodes d'intervention simples et efficaces qu'ils pouront mettre en pratique rapidement dans leur environnement de travail. D'autres outils seront remis aux participants à la formation (identification des agents de stress, des tests d'évaluation du niveau de stress, une liste de ressources et de références utilies, une bibliographie ainsi que des sites Web d'intérêt).

Enfin, la journée de formation se conclue par un bilan de la journée et par la réalisation d'un bref plan d'action élaboré par chacun des participants, en regard des problématiques vécues dans chacune de leur unité de travail. Nous fixons un échéancier de réalisation concordant avec la rencontre de suivi.

Un deuxième temps pour le suivi de la formation :

Afin de mesurer et de consolider l'intégration des apprentissages tout en encadrant le développement des habiletés, nous invitons les gestionnaires à participer six semaines plus tard, à une rencontre de groupe d'une durée de deux heures où sont mis en commun : l'impact de la formation, un bilan des interventions initiées, l'évolution des résultats de ces interventions ainsi que les différents commentaires et interrogations que ces interventions soulèvent.

En fonction des résultats de la formation et des besoins exprimés par les gestionnaires, une ou d'autres rencontres individuelles ou de groupe peuvent éventuellement être planifiées.

Les coûts associés à la formation :

Les coûts associés à la formation sont déterminés en fonction du nombre de participants et du nombre de formations réalisées au sein de la même organisation.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au : info@fondation-travailsantementale.qc.ca


1 Il est possible de réaliser une seule journée de formation sans suivi.

2 Afin d'établir une dynamique et un climat d'apprentissage interactif, un groupe de 15 à 20 personnes maximum est souhaitable.

 

 

Coordonnées

55, avenue du Mont-Royal Ouest,
bureau 1010
Montréal (Québec)
H2T 2S6

Tél. : (514) 525-8888
Téléc. : (514) 525-9249

info@fondation-travailsantementale.qc.ca

Voir dans Google Maps