Publications

ANTHONY, W.A, COHEN, M, R. & FARKAS, M., (1990). Psychiatric Rehabilitation, Centre for Psychiatric Rehabilitation, Sargent College of Health and Rehabilitation Sciences, Boston University, MA, USA, 283 pages.

ANTHONY, W.A, & JANSEN,, M. A., (1984), Predicting Vocational Capacity of the Chronically Mentally III : Research and Policy Implications. American Psychologist, 34 (5) : 537-544

BARBATO, A. (2007). Stigmatisation et discrimination comme facteurs de risque pour le développement et le maintien de la déshabilité sociale liée aux troubles mentaux. Communication aux Troisièmes rencontres internationales du Centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la Recherche et la Formation en Santé Mentale. Colloque : Vaincre les discriminations en santé mentale. Nice, juin 2007.

BACHRACH, L., (1996). Psychosocial rehabilitation and psychiatry : what are the bounderies? Can J Psychiatry. 41: 28-35

CENTRE D'ACTION EN PRÉVENTION ET RÉADAPTATION DE L'INCAPACITÉ AU TRAVAIL. (CAPRIT). Université de Sherbrooke. CAPRIT

COMITÉ DE LA SANTÉ MENTALE DU QUÉBEC, (2001). BOIVIN, L., BOURASSA, A., GIBLERT, G., MERCIER, C., WHITE, D., avec le concours de Harvey, D., L'intersectorialité et l'intégration au travail de personnes vivant avec des troubles graves de santé mentale : État de situation. MSSS. Gouvernement du Québec.

COMITÉ DE LA SANTÉ MENTALE DU QUÉBEC, (1997). DORVIL, H., GUTTMAN, H., HERTA, A., RICARD, N., et VILLENEUVE, A., avec le concours de Alary, J., Beauregard, F., Blanchet, L., Cardinal, C., Leclerc, C., McCann, D., et Mercier, C., Défis de la reconfiguration des services de santé mentale. Pour une réponse efficace et efficiente aux besoins des personnes atteintes de troubles mentaux graves. MSSS. Gouvernement du Québec.

COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA. (2009). Vers le rétablissement et le bien-être. Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada. Calgary. Alberta. Commission de la sante mentale du Canada

CORBIÈRE, M., (2010). Les programmes de soutien à l'emploi au Canada : Leurs composantes, les compétences des conseillers spécialisés et les caractéristiques des participants. Présentation dans le cadre des Journées bisannuelles de Santé mentale. 12 mai 2010. MSSS.

CORBIÈRE, M., (2009). Troubles mentaux et travail : État de situation. Présentation dans le cadre des travaux du Comité national santé mentale travail de l'AQRP en mai 2009 à Trois-Rivières.
Troubles mentaux et travail : État de la situation

CORBIÈRE, M., MERCIER C., LESAGE, A., VILLENEUVE, K. (2005). L'insertion au travail de personnes souffrant d'une maladie mentale : analyse des caractéristiques de la personne. Article synthèse de recherche, Canadian Journal of Psychiatry, Vol 50, no 11.

CHARBONNEAU, C., (2004). Travail et santé mentale : perspectives et défis. Fondation TSM et LAREPPS. Université du Québec à Montréal. No 04-01. Montréal.
Travail et santé mentale : perspectives et défis

CHARBONNEAU, C., (2002). Développer l'intégration au travail en santé mentale, une longue marche à travers des obstacles sociopolitiques. Santé mentale au Québec, 2002, XXVII, 1, 158-176
Développer l'intégration au travail en santé mentale, une longue marche à travers des obstacles sociopolitiques

DEJOURS, C., (1993). Travail : usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail. Bayard. Paris.

DEJOURS, C. (1995). Le facteur humain. PUF. Que sais-je? Paris.

DEJOURS, C. (1998). Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale. Seuil. Paris.

DIRECTION DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES. (2009). Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Maladie, invalidité et travail, garder le cap dans un contexte de ralentissement de l'activité économique. Document de base.
Maladie, invalidité et travail, garder le cap dans un contexte de ralentissement de l'activité économique

DUMAIS, L., avec la collaboration de Landry-Larue, C., Lauzon, M., Reuzé, A-S., Mathieur, R., (2001). Parcours d'insertion d'usagers d'Accès-Cible (S.M.T.) et effets sur la santé mentale : une analyse de cinq récits de vie. LAREPPS. Université du Québec à Montréal. No 01-03. Montréal.
Parcours d'insertion d'usagers d'Accès-Cible (S.M.T.) et effets sur la santé mentale : une analyse de cinq récits de vie

GLOBAL BUSINESS AND ECONOMIC ROUNDTABLE ON ADDICTION AND MENTAL HEALTH.
Global Business and Economie Roundtable on Addiction and Mental Health

LATIMER, E., (2008). Le soutien à l'emploi de type "placement et soutien individuels" pour les personnes atteintes de troubles mentaux graves : sa pertinence pour le Québec. Institut universitaire en santé mentale Douglas. Montréal.

LAUZON, G., CHARBONNEAU, C., avec la collaboration de PROVOST, G., (2001). Favoriser l'intégration au travail en santé mentale : l'urgence d'agir. Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. Québec.
Favoriser l'intégration au travail en santé mentale : l'urgence d'agir

LECLERC, C., (1996). Étude de l'adaptation à la communauté de jeunes adultes ayant vécu une ou plusieurs hospitalisations en psychiatrie. Revue Santé mentale au Québec, XXI (2) : 53-72.

LESAGE, A., (2001). Présentation du rapport franco-québécois sur la mesure des besoins à des fins de planification des services de santé mentale. Journées annuelles de Santé publique 2001. Hôtel Le Reine Élizabeth. Montréal.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. (1986). Pour une réflexion sur la santé mentale : la santé mentale à nous de décider. Éditeur officiel du Québec.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. (1989). La Politique de santé mentale. Gouvernement du Québec.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. (1992). La Politique de la santé et du bien-êtrre du Québec. Éditeur officiel du Québec.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2005). Plan d'action en santé mentale 2005-2010 : La force des liens. Éditeur Officiel du Québec.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010). État de santé de la population québécoise : Quelques repères (2010). Québec, Direction des communications, 34 pages.
État de santé de la population québécoise : Quelques repères (2010)

MURRAY, C. L. & LOPEZ, A. D., Eds. (1996). The Global Burden of Disease. A Comprenhensive Assesment of Mortality and Disability for Diseases, Injuries, and Risks Factors in 1990 and Projeted to 2020. World Health Organization, World Bank & Harvard University.

NOBLE, J. H. J., (1998). Policy Reforms Diilemmas in Promoting Employment of Persons with Severe Mental Illnesses. Psychiatric Services, 20(1) : 37-41.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. (1995). La santé mentale dans le monde : problèmes et priorités des pays à faible revenu. Département de médecine sociale. Faculté de médecine de l'Université Harvard. Traduction d'un document publié par Oxford University Press, 1995 rendue possible par le CSMQ, l'hôpital Douglas et de le Centre collaborateur OMS de Montréal.

RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTRÉAL-CENTRE (2001). Rapport annuel 2001 sur la santé de la population : Gardons notre monde en santé, un nouvel éclairage sur la santé mentale des adultes montréalais. Direction de la Santé publique, Montréal.

RENAUD, M., (1994). Expliquer l'inexpliqué : l'environnement social comme facteur clé de la santé. Interface, no 15, mars-avril.

STATISTIQUE CANADA, (1999b). Rapport statistique sur la santé de la populaiton canadienne, chapitre 75 : Dépression, pp. :313-319. Complément à Pour un avenir en santé : Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne, Santé Canada, Statistique Canada et le Centre canadien d'information sur la santé.

TESSIER, L., CLÉMENT, M. & WAGENER-JOBIBON, v., (1992). La réadaptation psychosociale en psychiatrie. Défis des années 90. Le Comité de la santé mentale du Québec. Gaëtan Morin éditeur. 238 pages.

VÉZINA M., COUSINEAU, M., MERGLER, D., VINET, A. & LAURENDEAU, M.-C., (1992). Pour donner un sens au travail. Bilans et orientations du Québec en santé mentale et travail. Le Comité de la santé mentale du Québec. Gaëtan Morin éditeur, 179 pages.

VINCELETTE, F. (1995a). L'intégration au travail : mode d'emploi. In : Travail et santé mentale. L'intégration au marché du travail : mode d'emploi. Actes du colloque du 4 mai 1995. A.C.S.M. – filiale de Montréal : p 7-14.

Coordonnées

55, avenue du Mont-Royal Ouest,
bureau 1010
Montréal (Québec)
H2T 2S6

Tél. : (514) 525-8888
Téléc. : (514) 525-9249

info@fondation-travailsantementale.qc.ca

Voir dans Google Maps